WhyNot
  • Accueil
    • MODE D'EMPLOI
    • ACTUALITÉS
    • VOS COMMENTAIRES
  • CÂBLES HP
    • CÂBLES HP
    • STRAPS HP
  • Secteur
    • CÂBLES SECTEUR >
      • OPUS18 COSMOS
      • OPUS18 JUNIOR
    • MULTIPRISE
  • CÂBLES DE MODULATION
  • Câbles numériques
    • CÂBLE USB
    • CÂBLE COAXIAL
  • Contact

| PRÉSENTATION DE LA LIGNE DE CÂBLAGE |

Il a fallu six ans pour que ce câblage intégral soit ce qu’il est et complet. Les versions antérieures ont été supprimées, pour ne garder que cette dernière évolution.
Pourquoi « Opus18 » ?
Parce que tous les éléments sont protégés par un blindage actif polarisé à 18v, ce qui permet les avantages d’une meilleure protection. Multiprise incluse. 
Aucun rayonnement entrant ni sortant ne pollue la restitution, les câbles peuvent se côtoyer sans souci, et ne craignent pas les nuisances de l’environnement. 

Chaque élément de la ligne est identique aux autres en résultat. Ainsi lorsque vous en avez testé un, vous savez que chacun et tous auront les mêmes effets, sans crainte de surprise et pour un ensemble totalement cohérent.

La sensation de véracité en est la ligne directrice.
La ligne totale Opus 18 porte le système à un niveau de restitution subtil et vivant à la fois, dans une stabilité imperturbable quels que soient le style de musique ou le volume sonore. 
Ces câbles permettent d’obtenir des aigus qui filent librement extrêmement haut sans jamais une dureté, des basses très profondes toujours nettes, une lisibilité de chaque ligne et plan dans une scène cohérente, des impact rapides et forts, des écarts dynamiques impressionnants et réalistes, mais des nuances expressives particulièrement raffinées et subtiles jusqu’au chuchotement, une grande présence humaine de l’image sans aucune projection, un niveau de tenue indémontable, un silence profond et une belle aération. 
La quadrature du cercle me direz-vous car l’opinion commune est qu’il faut choisir entre ces caractéristiques, pourtant les avoir globalement toutes est possible, et d’une manière stable au fil des systèmes.

Fabrication sur commande.

L’installation de cette gamme requiert de la place derrière le système (20 cm minimum).

La durée des modules est celle de toute pile non utilisée, soit 9 ans (5 pour la multiprise). Pour le renouvellement il suffit de débrancher le module de piles et me le renvoyer pour échange.

| SECTEUR |

Photo
> MULTIPRISE
> CÂBLE SECTEUR OPUS18 COSMOS
> CÂBLE SECTEUR OPUS18 JUNIOR

| CÂBLES DE MODULATION |

Photo
> CÂBLES RCA

| CÂBLES HAUT-PARLEURS |

Photo
> CÂBLES HAUT-PARLEURS
> STRAPS HAUT-PARLEURS

| CÂBLES NUMERIQUES |

Photo
> CÂBLE USB
> CÂBLE COAXIAL
TOUTE AUTRE LONGUEUR SUR DEMANDE, MERCI DE NOUS CONTACTER
> CONTACTEZ-NOUS

| FOIRE AUX QUESTIONS |

• FRAIS DE PORT ?
Les frais de port sont inclus dans les tarifs présentés sur le site.
​• POURQUOI DE GROS CÂBLES ?
Mes câbles sont gros, pas toujours faciles à manier, il faut vingt centimètres au moins derrière le système, c’est exact. Et on peut effectivement se demander ce qui motive l’acharnement volumique…Ce n’est pas pour que la grenouille ait l’air d’un bœuf. C’est une raison toute simple : parce que c’était le seul moyen d’arriver au résultat voulu. 
Suis-je en train de dire que je ne l’ai pas fait exprès ? ? Il y a un peu de cela. 
Tout a commencé lorsque j’ai élaboré la formule des câbles HP. Essai 1, « Bien, mais trop limité. » Donc j’en ai rajouté, et puis lorsqu’on en rajoute il faut équilibrer les registres… Essai 2,  « Mieux mais tient mal au volume et ça ne descend toujours pas assez. » Donc j’ai rajouté ce qui manquait à la bande passante et la tenue. Essai 3,  « Bien cette fois c’est ok. On garde. » Ah ça pour être ok, c’est sûr il tient bon ce câble, rien ne bouge sous les dB et il ne perd pas l’équilibre. Et voilà comment on en est arrivé à 8mm2 par pôle….. La même conséquence s’est avérée pour tous les autres câbles, dans la limite des connecteurs pour certains. Ensuite est venu le travail sur les isolants, ils ont chacun leurs propriétés et leur effet. Le phénomène s’est reproduit…… Un, deux ne suffisaient pas pour tout faire, j’en suis donc arrivée à cinq isolants différents. Ce qui prend aussi de la place.
Ça doit être une sorte de syndrome de peur du manque…. Sérieusement je n’aime pas qu’un matériel tombe en butée, je veux que lorsqu’on demande il puisse donner. Et je voulais aussi pouvoir effectuer un réglage complet et fin des registres pour ne pas tomber en défaut d’équilibre suivant les genres musicaux et le volume sonore.
Certes impossible de les faire passer inaperçus, de les glisser discrètement sous le tapis…..
• OÙ SONT FABRIQUÉS LES CÂBLES ?
Vous avez été quelques uns à souhaiter voir l’atelier. C’est légitime. 
Je travaille à domicile. Seule (considérant que la mascotte, une Shetland, ne peut pas faire grand chose… hormis s’emmêler dans les fils….). 
Il n’y a pas de sous-traitance pour la fabrication. Il y a un partenariat : la menuiserie.
Les fournitures sont toutes acquises individuellement : des mètres de conducteurs, fils nus pour la plupart, des piles d’isolants, des kilos de blindages, des paquets de gaines extérieures, des connecteurs, et le matériel de finition du bois car les coffrets des multiprises sont livrés bruts.
Il n’y a aucune machine, l’outillage est standard. ​
​• SUR QUEL SYSTÈME LES CÂBLES ONT-ILS ÉTÉ MIS AU POINT ?  QUELLE EST LA MÉTHODE DE VALIDATION ?
Depuis juillet 2012 tout mon système a progressivement changé. Il s’est renouvelé poste par poste jusqu’à ce jour et est toujours en progression. 
Les six premiers mois ont été consacrés à l’apprentissage des effets des différents conducteur : écouter un fil à la fois, sur deux types de fils et sept sections différentes. Mémoriser les effets. Puis écouter les combinaisons, et mémoriser les effets. Puis introduire les premiers isolants, noter, mémoriser. Puis noter de quelle manière il faut utiliser le blindage pour qu’il n’ait que des effets positifs. Ceci fut le travail de base. Je dirai même qui constitue toute la base. Indispensable. Et pour mise en application le thème des câbles de modulation.
À cette époque j’avais un serveur Olive bas de gamme, un Air Tight ATM1s qui n’a jamais sorti une basse des Spendor, et fort heureusement ma première version de preampli. Un système approximatif qui relevait plus du puzzle mais n’empêchait nullement de parfaitement entendre les différences. Et c’est sur ce système (avec introduction du PC en remplacement du serveur) que j’ai élaboré les formules des câbles de modulation et des câbles HP. Dans les deux cas c’est le travail des isolants, la structure, les blindages qui ont au fil des ans fait progresser les résultats, ultérieurement, mais les formules de base du point de vue des conducteurs n’ont jamais changé. Preuve que quel que soit le système, la construction des câbles s’entend.
Ce que cette ébauche de système ne pouvait pas me permettre de juger en revanche était la tenue, dans la mesure où pendant longtemps je n’ai pas eu d’ampli qui ne torde le son dès quelques decibels de trop… Aussi mon système de travail n’était pas mon système de référence. Au fil des ans et des améliorations matérielles j’ai pu affiner les réglages et surtout percevoir un monde de subtilités fascinant.
Un câble n’était validé qu’après être passé sur les trois systèmes de la tribu ( nombre qui s’est étendu ensuite…) et n’avoir pas eu à y subir de reproches. Je n’ai donc jamais décidé seule. (Jusqu’aux trois derniers câbles secteur, mais ils restent dans la notion d’équilibre habituelle. ) En résumé j’ai travaillé par comparaison de formules entre elles. Non par comparaison de résultat sur un système où un autre.
Le but a été d’élaborer des câbles pour ce qu’ils doivent être en eux-mêmes, quel que soit le système sur lequel on les branche. Il fallait retrouver les mêmes bons effets souhaités même en les promenant d’un système à l’autre. La stabilité du résultat. Aucune incohérence. Lorsqu’un matériel est équilibré il fonctionne avec le même résultat partout où on le branche. Un matériel doit être performant en lui-même. Non par rapport à ceux qui lui sont associés.
Mes références de matériels ont toujours reposé sur le concept des grosses alimentations. Récemment il a donc fallu mettre au point un câble secteur qui puisse convenir aux matériels actuels, alimentations à découpage, amplis numériques,….. Qui ne font absolument pas partie de ma culture….. Mais qui désormais représentent une forte part du parc matériel en circulation.
Tout ceci est une aventure dont je n’oublie absolument rien des débuts, car chaque instant, chaque opportunité de découverte a été une motivation et un plaisir partagés. 
La ligne actuelle est stabilisée, elle se situe ... là où vous la situez. Et tout peut toujours évoluer. ​
• ET LA « RECHERCHE » ? ​
Le câblage WhyNot a été conçu empiriquement. Les réglages ont été effectués à l’oreille. (Avec un fort complément à la mesure pour les câbles numériques qui nécessitent un réglage lié à l’impédance.) Empirisme ne signifie pas tentatives au hasard mais exécution point par point des critères hérités de  ma formation avec une nécessité de résultat prévu à l’avance sur chaque critère ainsi que dans la qualité de leur imbrication.
Avant de m’attaquer à la fabrication de câbles, j’ai refusé d’écouter ou de me renseigner sur le contenu des produits existants, et refusé de me documenter sur la êhéorie concernant  conducteurs et isolants. Ma démarche a été de découvrir et d’apprendre chaque composant  ainsi que leurs interactions, sans risque d’être perturbée ou influencée dans le travail d’écoute et de réglage.
Au final tout se rejoint, théories et empirismes ne se démentent pas. Quoi que l’on pense découvrir cela existe déjà. Il n’y a aucune innovation technique dans le domaine des câbles. Ce qui donne le caractère personnel, ce qui positionne le niveau d’efficacité, est l’exploitation personnelle des données connues. Toutefois l’empirisme ne suffit pas, et la rencontre avec des techniciens est un enrichissement. Car il y a des éléments qui ont joué un rôle important que je n’aurais pu connaître, notamment le blindage actif.
Le but a été d’apprendre et comprendre un maximum de choses en partant juste de l’analyse des composants et phénomènes de base et leurs interactions. De sorte à se disperser le moins possible en essais. Il y a donc eu un certain nombre de tests pour les câbles de modulation, d’ailleurs élément le plus difficile à mettre au point, et les principes dégagés ont servi de fil conducteur à tous les autres éléments de la ligne.
Les composants et phénomènes sont identiques quel que soit l’élément de câblage concerné.  Ils ne vont pas changer de comportement parce qu’on les change de place. Constat surprenant ou pas . On peut donc appliquer la même méthode.
Suivant ce principe, après les tâtonnements obligatoires du début c’est plus dans la tête que les réflexions se sont faites qu’en essais dont je ne suis pas friande (perte de temps et d’argent).  Il y a eu des temps de réflexion plus ou moins longs pour ajouter chaque élément à la ligne, mais très peu de prototypes au total.
​• POURQUOI N’Y A-T-IL PAS LE CHOIX ENTRE PLUSIEURS MODÈLES ?
​Au fur et à mesure des évolutions les modèles antérieurs ont été supprimés pour ne conserver que les versions les plus abouties. Il n’y a donc qu’un seul modèle par type de câble.
Je suis absolument contre le principe de la compensation : il suffit de n’avoir dans son système que des éléments équilibrés pour que l’ensemble du système soit équilibré…… Donc inutile de produire différentes variantes.
• Y A-T-IL RÉGULIÈREMENT DES CHANGEMENTS DE MODÈLES ?
Les premières années il est normal que les modèles aient évolué et changé. Depuis la mise en place de la ligne Opus18 il n’y a pas lieu d’opérer le moindre changement. Seul le secteur a subi un renouvellement des modèles car je me suis aperçu de la complexité d’adaptation aux types et potentiels d’alimentation des matériels. Ceci est fait et validé.
Pousser plus loin serait possible, mais cela emmènerait à des modes de construction plus complexes, et des tarifs plus élevés. Les versions actuelles sont poussées au maximum possible avec ces types de matériaux et de construction, pour l’instant la ligne est très bien ainsi.
• COMMENT DÉMARRER ET BÂTIR ?
​WhyNot est parti d’une petite bobine de fil et 50€. La vente du premier prototype a financé le deuxième ; et ainsi de suite. Il n’y a eu aucun moyen financier injecté. Pas le moindre centime d’aide de l’Etat.
Je n’ai pas démarré en testant des ventes ou le marché avant d’officialiser l’activité : l’entreprise existait avant le démarrage car mon SIRET date de 2003, WhyNot est sa deuxième activité.
Et il n’y avait aucune autre activité annexe.
La question de savoir si les câbles allaient bien se positionner ou pas, s’ils allaient se vendre ou pas ne s’est donc naturellement jamais posée : il n’y avait simplement pas le choix il fallait que cela marche, et tout de suite. Construire dans ces conditions ne permet aucune erreur, aucun errement : il faut que les créations fonctionnent et s’imposent d’elles-mêmes. Folie ? Oui.
Il n’y a jamais eu de publicité, c’est à la force du résultat qu’une marque se construit, le reste n’est qu’effluve vaporeuse. 2019 marque l’année de la première participation au salon Haute-Fidélité, dictée par une rencontre humaine, et l’envie du travail en commun.
Les choses sont ainsi, chaque jour en suit un autre. Nous ne sommes pas toujours maîtres de notre vie, tout du moins nous pouvons avoir des valeurs personnelles. Pouvoir les appliquer est un autre chapitre mais rien n’empêche d’essayer.
Stratégie ?Suivre  l’instinct, et surtout écouter, les conseils, les souhaits ; vivre et partager avec bonheur les découvertes au jour le jour.


WHYNOT  | N° SIRET 451 312 037 00034  | CODE APE 4743Z |  (c) 2020
Mentions légales
Conditions générales de vente
Photo
  • Accueil
    • MODE D'EMPLOI
    • ACTUALITÉS
    • VOS COMMENTAIRES
  • CÂBLES HP
    • CÂBLES HP
    • STRAPS HP
  • Secteur
    • CÂBLES SECTEUR >
      • OPUS18 COSMOS
      • OPUS18 JUNIOR
    • MULTIPRISE
  • CÂBLES DE MODULATION
  • Câbles numériques
    • CÂBLE USB
    • CÂBLE COAXIAL
  • Contact